Le Workshop proposé s’introduit comme réflexion autour de l’éco-conception, point de départ pour l’élaboration de volumes ou objets. Devant être conçus à partir de matières considérées comme prosaïques (plastiques, cartons, autres matières usagées), les réalisations seront pensées et élaborées selon une réflexion primordiale sur la matière récoltée. La banalité de la matière choisie sera placée au centre des préoccupations, de la recherche d’esthétique à son détournement possible.
L’éco-conception s’attarde à expliciter le cycle de vie d’un objet, de l’extraction des matières premières pour sa conception à sa disparition totale. A partir de cette notion, il s’agit d’orienter l’étudiant vers une approche particulière de la matière en s’attardant sur sa composition, ses finalités, ses enjeux, son esthétique comme point de départ de tout travail de réalisation.
Ces différents moments de création s’envisagent selon divers temps : de recherche et de récolte, de réflexion sur l’esthétique possible jusqu’au détournement d’une fonctionnalité, d’expérimentation de techniques puis de mise en oeuvre.