Briques de lait et jus de fruits.
220*110 cm
2009-2012
Deux pièces réalisées séparément où le double devient une unité, le 1 + 1 = 1. Deux ouvrages textiles de dimensions différentes, l’un est trop large, l’autre est trop long, sont présentés suspendus côte à côte liés par un simple espace d’une dizaine de centimètre.
Tous deux conçus à partir de pièces de briques de lait et de jus de fruits tricotées, agencées et unifiées selon la technique du patchwork, une coexistence quasi fusionnelle émane de leurs contours sinueux en correspondance, d’une largeur imposante en réponse à une longueur déroutante.
L’entente parfaite et le mimétisme se dissocient par la disposition au sol des extrémités selon des directions opposées et par un verso faisant face à un recto. Un dos à dos accolé, un face à face aveugle.
Référence simple au double où ressemblance et complémentarité s’unifient pour donner une seule. Envisagé et conçu comme conception de deux individus qui se réalisent par et dans une société unique faite de dictats et stéréotypes auxquels nous nous soumettons. Mise en scène d’une vision idéalisée où l’expression de l’altérité se réalise grâce à dix centimètres de vide.
Sandrine Métriau