Les Cocons

k7 audio pré-enregistrées, bandes de papier.
Dimensions variables (20 à 30cm)

2015

Bandes magnétiques de k7 audio tricotées en rond, sur lesquelles ont été enregistrées la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).Des bandes de papier issues de l’extraction de mots de la DUDH sont tissées aléatoirement dans chaque enveloppe obtenue. Le tout composé de 8 cocons catégorisés selon la lettre qu’il représente, suspendu ou posé afin que le spectateur puisse accéder aux bandes de papier et se servir.

La DUDH a fait l’objet d’un travail d’extraction subjectif, où les notions et mots considérés comme importants sont référencés et tissés donnant volume à ces ruches sauvages de bande magnétique. Une indexation indissociable est apposée dans l’espace selon un cartel stipulant le nombre d’apparition d’un mots et l’article/préambule d’où il est extrait.

ex : cocon « l »
libertés x19 préambule (5), art.2 (1)
Cohabitent démocratique et discrimination, égalité et esclavagisme, fraternité et frontières, etc.

Ici, le volume est donné par l’abondance des mots recensés que le spectateur peut lire puis choisir d’extraire de l’enveloppe magnétique afin de se doter d’humanité, de liberté ou encore de nationalité. Les cocons se vident, se fanent et deviennent enveloppes flétries, lambeaux de bande magnétique, non pas comme finitude mais comme témoin d’usages et besoin en tolérance ou en humanité.

Sandrine Métriau

Retour