Chutes de briques de lait et jus de fruits
7,5*7,5*7,5 cm
2015
4845 cm³ est constituée de 11 disques de chutes de briques de lait et jus de fruits, enroulées sur elles-mêmes, apposés les uns aux autres selon une hiérarchisation de taille. La disposition aléatoire d’une zone de contact de cet ensemble solidaire permet une pluralité de disposition dans l’espace induisant un regard dépositaire et un sens de lecture subjectif.
Comme un jeu du visible/non visible, du questionnement et l’identification, l’écorce des disques se vêt d’une lisibilité fragmentée de tranches de codes de barres, de logos, de mots. Le message publicitaire initial adressé aux consommateurs comme valeur dominante du système économique est ici résumé à l’accumulation de lignes colorées et devient esthétique visuelle pure et acidulée.
L’ensemble revêt cette forme évocatrice de sections d’arbres révélant ses anneaux de croissance telle une coupe en travers de notre société. Les cernes des disques, irréguliers et accidentés illustrent et définissent l’évolution d’un système sociétal imparfait telle l’analogie d’une société consumériste oppressante.
De dimensions de l’ordre de la miniature, la contrainte d’espace de stockage induite par la matière même ne réside plus dans le physique mais dans l’intitulé. L’idée d’un espace-volume révolu se met en branle, la brique de lait et de jus de fruits dépasse les enjeux de l’objet/innovation technique, abandonne sa fonctionnalité de contenant et se dote d’une matérialité primaire et relative.
Sandrine Métriau